La chaîne du froid, qu’est-ce que c’est ?

 

La chaîne du froid correspond à l’ensemble des moyens de conservations des denrées alimentaires à une température donnée durant toutes les opérations de la chaîne logistiques (transport, manutention, stockage, distribution) pour garantir les meilleures conditions d’utilisation.

Les normes de conservation sont réglementées afin de limiter tout risque sanitaire. Les produits peuvent être réfrigérés à température positive (en général entre 0°C et 8°C) ou congelés à température négative. Le respect de la chaîne du froid permet de limiter la propagation de micro-organismes dans les produits alimentaires et préserver les qualités gustatives et nutritionnelles des aliments frais. Tout responsable du secteur alimentaire se doit de conserver leurs produits dans les normes en vigueurs et maintenir la chaîne du froid au niveau de la fabrication, du transport, du stockage et lors de la distribution des produits.

En cas de rupture de la chaîne du froid, tout produit sain peut devenir un produit à risque. Les fruits et légumes mûrissent vite et deviennent non consommables. Les viandes et produits laitiers peuvent développer des bactéries nocives à la consommation. Aussi, tout produit décongelé ne doit plus être recongelé.

 

Normes de conservation pour les denrées alimentaires :

Entre 0°C et 4°C
Poissons, crustacés et mollusques cuits, viandes cuites, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, plats cuisinés maison, etc..
+ 4°C maximum
Viandes crues, poissons non cuits, charcuteries, pâtisseries à la crème, produits frais au lait cru, fromages découpés, etc.
+ 4°C
Fruits et légumes prêts à l’emploi
Entre + 6°C à + 8°C
Produits laitiers frais, œufs, desserts lactés, beurres et matières grasses, etc.
– 12°C
Tout aliment congelé
– 18°C
Tout aliment surgelé, glaces, crèmes glacées et sorbets

Enregistreur température USB ou géolocalisé pour le contrôle de la température lors du transport

 

Tout au long de la chaine logistique, les produits alimentaires sont acheminés par des camions réfrigérés permettant de transporter les denrées périssables en conservant les normes de température en vigueur.

Toutefois, on peut noter que la température n’est pas toujours homogène dans un camion réfrigéré. En effet, la principale cause de l’altération des produits réside dans la mauvaise distribution de l’air et notamment le manque d’espace pour la circulation de l’air entre le produit et les parois, le sol, les portes et le plafond du camion. Un débit d’air réduit nuit à l’efficacité du système de refroidissement tout entier et entraine des variations de température entre les différentes zones du camion.

Les enregistreurs de température installés dans le camion ne sont parfois pas suffisants et le contrôle de la température au plus proche du produit devient nécessaire.

Il existe des enregistreurs de température USB ou enregistreurs de température géolocalisés permettant de suivre la température en temps réel et au plus proche du produit. Ces dispositifs, de taille réduite, peuvent être intégrés directement dans les caisses ou les emballages afin de contrôler la température de façon plus efficace. Autre avantage, même à la sortie du camion et en zone de stockage, la température continue à être suivie et contrôlée. Des rapports détaillés en PDF ou CSV peuvent être édités à tout moment.

 

Pour en savoir plus sur les enregistreurs de température USB : cliquez-ici

Pour découvrir les nouveaux enregistreurs de température géolocalisés : cliquez-ici